A propos du Shiatsu


Le Shiatsu, terme japonais signifie "pression digitale", utilise le toucher pour ramener l'équilibre dans le corps. Le Shiatsu est une discipline de mieux être et de prévention pour une meilleure santé.
"La santé est un état complet de bien être physique, mental et social et pas simplement l'absence de maladie" OMS46. Le Shiatsu s'inscrit donc dans cette perspective considérant chaque personne dans sa globalité et son environnement. Il est sous tendu par les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L'objectif du Shiatsu est de rééquilibrer le flux énergétique (ki, sang,...) et la structure corporelle (muscles, tendons...). Par des pressions et relâchement sur l'ensemble du corps sur des trajets tendino-musculaires et de méridiens d'énergie , il agit sur les composantes physiques, mentales et psychiques.

Le Shiatsu est reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière. En France, la pratique du Shiastu est reconnu par l'Etat et inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).

A propos du Shiatsu